Stage de Qi Gong en Chine
du 21 mars au 3 avril 2024

Programme (détaillé plus bas)

Deux semaines de rêve et d’amitié

AVEC DOMINIQUE JACQUEMAY
professeur de Qi Gong diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise (Université de Shanghaï).

à propos

S’inscrire au voyage ci-dessous ou découvrir les détails des conditions : prix, heures de vols, etc :

> Infos pratiques & Inscription

Vous avez une question, contactez Dominique Jacquemay :
> Contact

LA CHINE POÉTIQUE AU BORD DE L’EAU

Une immersion dans la culture chinoise
Pratique de Qi Gong face à des paysages imprenables !

Shanghaï – Suzhou (la Venise chinoise) – Pratique du Qi Gong au bord du lac Tai – Flâner au milieu des cerisiers en fleurs –
Yixing (lieu de fabrication des théières en terre cuite) – La forêt de bambous –
Enseignements dans un monastère bouddhiste – Nankin et le mausolée Xiaolin et son allée de statut d’animaux légendaires.

Un voyage accessible à toute personne ayant un intérêt pour le Qi Gong. Un itinéraire adapté pour vivre et profiter en douceur le moment présent dans une ambiance conviviale.
Pour votre confort, vous logerez dans des hôtels de luxe ; pour nous plonger dans l’ambiance chinoise, nous goûterons la cuisine locale. Des promenades et des visites dans des lieux authentiques agrémenteront votre séjour.

Des moments dépaysants sous le charme des canaux de Suzhou, la ville la plus romantique de la Chine. Pratiques de Qi Gong dans des temples et au cœur de la forêt de bambous.

SUZHOU “LA VENISE DE l’ORIENT”

Suzhou est une ville chargée d’histoire, de culture et de raffinement. La poésie de ses canaux et la beauté de ses jardins ont attiré d’antan de nombreux artistes et lettrés en quête de sérénité. Histoire d’être transporté dans un autre temps, nous irons admirer : les canaux où glissent les barques, leurs ponts en demi-lunes,… Nous flânerons dans les jardins munis de rochers, de pavillons et de plans d’eau (rivières, lacs,…). Nous aurons la chance de pratiquer le Qi Gong dans un jardin de bonzaï.

> Infos pratiques & inscription

SHANGHAÏ

Shanghaï est une des municipalités autonomes chinoises situées sur le fleuve Huangpu près de l’embouchure du Yangzi Jiang.  Du petit village de pêcheurs (475-221 av. J.-C.), cette ville s’est développée à tel point qu’aujourd’hui est considérée comme une des plus grandes mégapoles du monde. Cette ville est absolument fascinante avec des immeubles d’une architecture au sommet de la créativité et ses gratte-ciels aux formes les plus diverses. Elle conserve modernité, mais aussi authenticité par ses vieux quartiers que nous allons explorer. Au programme la visite incontournable du vieux quartier Yuyan son environnement Feng Shui et ses boutiques artisanales.

YIXING – NAKIN

Ce voyage est aussi une occasion de découvrir la nature chinoise. Nous avons choisi Yixing comme destination, le lieu de la fabrication ancestrale des théières en terre cuite, nous visiterons son musée et assisterons à une cérémonie du thé. Deux jours sont dédiés au monastère Fu Yuan et sa magnifique vue. Nous y recevrons les enseignements d’un moine. Ensuite nous feront une escapade dans la forêt de bambous pour pratiquer le Qi Gong. Nous terminerons notre voyage avec la visite du tombeau de Xiaoling de Nankin situé sur la colline pourpre (dynastie Ming). Pour s’y rendre nous empreignons son allée ombragée au milieu de statues d’animaux légendaires.

Programme du voyage

Jour 1 (21 mars) : Paris ou Bruxelles~Shanghaï

Jour 2 (22 mars) : Shanghaï

Une ville démesurée, fascinante avec ses gratte-ciels, aussi le charme de ses vieux quartiers authentiques.
Vous irons visiter un temple qui détient une statue d’un Bouddha en jade blanc sculpté d’un seul bloc.

Nous arrivons dans l’après-midi à Shanghaï, à l’aéroport nous sommes accueillis par Rémy Qing notre guide et ami depuis des années.
Le soir, nous dînons dans restaurant shanghaïen pour déguster des plats de Dim Sun, petits chaussons fourrés.
Puis, nous aurons l’occasion de découvrir la ville et ses habitants, les contrastes entre modernité architecturale et authenticité de la vie chinoise au quotidien (d’un côté les voitures de luxe, de l’autre les vélos, les marchands ambulants). Nous allons passer voir le Bund, cet interminable quai qui s’étend sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu. Une très jolie ambiance nocturne.

 

Hébergement : à l’hôtel Mercure Shanghaï Hongqiao Soho.

Jour 3 (23 mars) : Shanghaï/Suzhou

Notre première visite est dédiée au Temple de Jade*. Nous déjeunons sur place une délicieuse cuisine végétarienne dans ce cadre joyeux et serein en compagnie de moines, de pèlerins et de touristes. Puis, vous allons voir la magnifique du statut du Bouddha de jade allongé. (J’en garde un magnifique souvenir de mes voyages à Shanghaï !)

Ensuite, nous partons à la découverte du quartier Yu et son architecture dans une ambiance de l’époque Ming avec ses différents aménagements tels que : des jardins feng shui, des cascades, des rochers aux formes étonnantes, des plans d’eau où nagent une multitude de carpes koï au milieu des nénuphars,… Nous découvrirons des ruelles animées et des boutiques artisanales. Un spectacle inoubliable ! Les Chinois ont l’art du bien vivre et de se promener, nous y côtoyons des familles, souvent des grands parents et leurs magnifiques petits enfants. Nous terminons par du shopping dans les ruelles dans cet ancien quartier de Shanghaï. Des moments pour admirer des mimes, des calligraphes, des vendeurs d’éventails,…

*Le Temple du Bouddha de jade est un édifice remarquable de la ville. Il a été fondé spécifiquement pour abriter deux statues de Bouddha en jade ramenées par le moine Huigen de Birmanie. Le “Bouddha allongé”, représenter lors de l’illumination fait 1m90, il a été sculpté d’un seul tenant dans un bloc de jade blanc puis incrusté de pierres précieuses.

*Oasis de verdure, le Jardin Yuyuan est considéré comme l’un des plus somptueux de la ville de Shanghaï. Édifié au XVIe siècle sous la commande d’un haut fonctionnaire de la dynastie Ming pour le plus grand bien-être de ses parents, il ne compte pas moins de deux hectares. Il est divisé par des grands murs couronnés par des représentations de dragons. Nous pourrons y voir : des sentiers fleuris, des pavillons pittoresques, des bassins de lotus et de poissons rouges, des petits ponts à traverser, des sculptures en pierre de jade,…

Découverte d’un temple, véritable cité. Bâti sur une presqu’île, il offre que vue à 360° sur le lac Yangcheng…de l’eau tout autour de soi. Une journée emplie de sérénité et de beauté !

(baisser le son pour voir uniquement les images de la vidéo)

Après un petit déjeuner copieux au buffet, à la fois continental et chinois, du restaurant de l’hôtel, nous partons pour le temple Chongyuan situé à 1h30 de Shanghaï. Notre journée sera dédiée à la visite d’un magnifique temple insolite au milieu des eaux. Nous aurons au cours de la journée l’occasion de manger dans le temple des mets parfumés. Est prévu une pratique de Qi Gong au bord du lac Yangcheng. En fin de journée nous nous installerons dans notre hôtel. Nous terminons la journée avec un dîner dans un restaurant local à Suzhou.
Hébergement : à Suzhou Overseas Chinese Hotel.

*Le temple Chongyuan a été construit à l’époque de l’empereur Liangwu lors des dynasties du Sud et du Nord (503 après J.-C.). Une vue panoramique et paysagère bordée d’eau offre une esthétique surprenante idéale pour un lieu de culte. Là, nous allons être transportés au rythme des chants des moines zen et des odeurs des encens. Le temple a d’ailleurs toujours été réputé pour la qualité de ses encens.
Le site comprend différents bâtiments qui, au fil du temps, ont subits différentes restaurations et reconstructions. Cela suite à la persécution antibouddhiste à l’époque des Tang (IXe siècle), plus tard à un incendie (XIVe siècle), à la Révolution culturelle. La salle principale est impressionnante avec sa superficie de 2.400m2, elle est considérée comme étant la plus vaste des temples de Chine. Nous y verrons au milieu du temple dans une tour aux multiples toits superposés une étonnante statue en bronze doré recouverte de d’or qui pèse 88 tonnes et mesure 33m de hauteur ; elle représente Guanyin la déesse de la miséricorde.

Jour 4 et 5 (24 et 25 mars) : Suzhou

Suzhou, la Venise d’Orient… Des paysages tels des peintures des grands artistes chinois. Une âme poétique qui nous transportera au bord des canaux et dans des jardins agencés avec raffinement pour des moments de contemplation.

Suzhou a toujours été synonyme de raffinement et d’élégance. Elle tient sa célébrité notamment grâce à ses nombreuses manufactures de soie. La tradition du tissage des brocards à la main appelé Su perdure depuis la dynastie des Tang (618-907 après J.-C.). Anciennement, cette production était essentiellement destinée à satisfaire la cour impériale.
Aujourd’hui l’on trouve à Suzhou de nombreuses boutiques vendant des vêtements de soie brodée aux couleurs variées et lumineuses. Un véritable plaisir des yeux ! Un temps sera prévu pour les achats.

Lors de notre première journée à Suzhou nous flânerons au bord des canaux, nous trouverons dans un lieu paisible où pratiquer le Qi Gong afin d’être baigné dans cette ambiance poétique que les grands peintres chinois ont si bien décrit sous leurs pinceaux.
Après notre délicieux repas, nous dirigerons vers le jardin du Modeste Administrateur* et e l’ancien quartier Ping Jiang Lu.
Lors de notre deuxième journée à Suzhou, nous poursuivons notre exploration de cette ville magnifique et de ses lieux pour trouver un parc chinois où pratiquer le Qi Gong.
Après le repas, nous allons visiter l’après-midi, la colline du tigre* et le Temple Hanshan et faire la croisière en bateau sur le grand canal.

Hébergement : à l’hôtel Suzhou Overseas Chinese.

*Le jardin de l’Humble Administrateur est également connu sous le nom de Jardin de la Politique des Simples. Un proverbe chinois mentionne que : « Cultiver son jardin pour subvenir à ses besoins, voilà la politique de l’homme humble ». Ce jardin de 12 hectares est inscrit au patrimoine de UNESCO, il représente la vallée du Yangtze (fleuve bleu). Au cours de cette balade qui nous plongera dans l’époque des Ming, puisqu’il a été réalisé à partir de 1509, nous allons pouvoir admirer un lac dominé par des collines couronnées de pavillons avec leurs magnifiques toits de tuiles vernissées. Chaque plan d’eau d’une couleur d’un vert émeraude demeure un symbole lié au jade. La partie ouest du jardin recèle 700 bonzaïs.
*La Colline du Tigre. Y réside une tour penchée, appelée la pagode du Rocher des Nuages. Édifiée à l’époque des Cinq Dynasties (907-979), elle a toujours fasciné les habitants de Suzhou et donné lieu à de nombreuses légendes fascinantes ; cela car après quelques années elle a commencé à pencher, un peu comme par magie ! Aussi, il est dit qu’un tigre blanc y aurait séjourné, d’où son appellation. Ce grand site de 573 hectares, comprend une forêt à la végétation luxuriante où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Quelque part, « un rocher en forme d’oreiller » aurait servi de couche à un célèbre moine.

Nous ne manquerons pas de pratiquer du Qi Gong dans ces beaux espaces.

Jour 6 et 7 (26 et 27 mars) : Wuxi-Yixing

Un festival de floraison… Au cœur d’un parc au bord du Lac Taï, nous allons, tout comme les Chinois, admirer les dégradés des couleurs des cerisiers en fleurs à perte de vue. Un spectacle inoubliable, des photos extraordinaires à faire !

Lors de notre première journée, après une pratique matinale de Qi Gong, nous partirons pour Wuxi (1h30 de trajet).
J’ai choisi pour vous cette période printanière pour notre voyage afin admirer la féérie de la floraison des cerisiers.
Le parc Yuantouzhu Parc de la Tête de Torture* à Wuxi, situé sur la rive nord-est du Lac Tai, est le site favori des Chinois pour admirer cet évènement. Un spectacle de toute beauté !
Lors de notre deuxième journée pour être transporté dans un autre temps, nous vous emmènerons à Huishan un lieu hors du commun traverser par la rivière Guandao. Cette petite ville antique, telle une enclave située au pied d’une montagne, offre une vue panoramique exceptionnelle sur une réserve forestière. Construite sous les dynasties des Sud et du Nord (4420-589), elle a continuellement été agrémentée, au fil des dynasties suivantes (Tang, Ming, Qing), de jardins fleuris de pruniers, de rhododendrons multicolores, de plans d’eau, des pavillons, des rochers et rocailles,… Outre ses ruelles pittoresques emplies d’échoppes vendant des bijoux de jade et d’argent, de calligraphes, où il fait bon vivre, Huishan comprend 118 temples d’époque. Nous rentrerons dans certains d’entre eux admirer des sculptures de Bouddha.  Les deux empereurs de Kangxi et de Qianlong des Qing fasciné par ce lieux de pèlerinage y ont séjourné à plusieurs reprise, laissant d’inestimables monuments.
Nous mangerons sur place pour goûter les spécialités de la région : les nouilles argentées,…
Hébergement : à l’Holiday Inn Express Yixing.

Jour 8 (28 mars) : Yixing

Une journée de détente. Chacun est libre d’aller à la piscine de notre magnifique hôtel ou de se faire masser. Notre guide peut aussi vous amener faire des courses pour ramener des souvenirs ou participer à une cérémonie du thé. 

Nous passerons 5 nuits à l’Hôtel Holiday Inn Express Yixing. Cette ville est logée au delta du fleuve bleu Yangtze. Elle est appréciée pour ses paysages pittoresques bordant le Lac Tai. Dit en passant, notre hôtel est à fleur du lac Tai avec une vue imprenable !
En plus de sa situation stratégique, Yixing* est réputée pour la fabrication de ses théières. Ce sera un régal des yeux de découvrir les boutiques de théières faites par des artisans locaux. Nous aurons certainement l’occasion, lors de notre voyage, de suivre une cérémonie du thé et de goûter différentes sortes de thés :  wulong, Puer,… Vous pourrez ramener dans vos valises des souvenirs parfumés.

La journée 8 est une journée de détente et de liberté. Le matin, nous pratiquerons du Qi Gong, puis prendrons un repas à proximité de l’hôtel dans un restaurant local. Ensuite, chacun pourra choisir ce qu’il souhaite : soit se promener au bord du lac ; soit découvrir la ville aller boire du thé et faire des achats (théières, thés, bijoux, vêtements,…) accompagné de notre guide.

*Guo Moruo (1892-1978), écrivain, poète chinois célèbre aimait cet endroit à tel point qu’il écrivit que « la beauté du Lac se révèle à Yuantouzhu ».
Nous y trouverons plus de 30.000 cerisiers de plus de 100 espèces. Nous verrons aussi quelques anciens voiliers de pêche voguer sur le lac et des mouettes survoler le lac. Pas étonnant que les poètes s’en sont inspirés, les nuances les plus variées s’offrirons à nous…de couleur blanche rosée à la couleur pêche au rouge intense.
* L’argile de Yixing est prisée pour la fabrication des poteries, notamment les théières. En effet, sa porosité et ses caractéristiques permettent d’amplifier les arômes par culottage et de maintenir une chaleur constante pour infuser le thé.

Infos pratiques

Programme du voyage
et informations (prix,…)

Le prix 1980€ (hors vols)
Détails voir formulaire d’inscription ci-dessous :

> Infos pratiques & inscription

Programme de Qi Gong

Au fil du voyage nous réaliserons de belles séances ressourçantes avec des étirements doux, des torsions dont les effets ont été étudiés pour fortifier les muscles, les tendons et la mobilité de la colonne vertébrale.
Ces exercices favorisent la détente profonde, ils ont la vocation d’assouplir le corps, de lui donner la fluidité et harmonie. Ils sont faits au rythme de la respiration et visent au calme de l’esprit.
Seront prévus des temps de méditation et quelques lectures de textes philosophiques.

Les deux jours qui suivent seront le cœur de notre voyage avec des pratiques de Qi Gong dans des temples. Les jours  9 (29 mars) et 10 (30 mars) l’après-midi, nous aurons la chance exceptionnelle de nous entretenir avec un moine et de pratiquer avec lui des moments de méditation.

Jours 9 et 10 (29 et 30 mars) : Yixing – Enseignement dans temple

Deux journées au cœur de notre voyage. Elles sont dédiées à une rencontre exceptionnelle avec un moine dans un temple, dans un espace de silence et de pur bonheur ! Nous aurons le plaisir de pratiquer le Qi Gong dans ce temple.

Jours 11 (29 et 30 mars) : Yixing – Forêt de bambous

Une escapade d’une journée pour respirer l’air pur dans l’immensité de cette forêt de bambous. Une grande promenade pour s’immerger dans un paysage qui ne manquera pas de nous impressionner par son étendu, sa beauté et son mystère.

Jours 12 (1 avril) : Yixing – Nankin

Nous ferons un saut dans le temps pour nous retrouver à l’époque de la dynastie des Ming. Nous allons parcourir une immense allée bordée de sculptures gigantesques pour arriver à un mausolée impérial. Nous découvrirons aussi la vie nocturne et festive de Nankin. 

(baisser le son pour voir uniquement les images de la vidéo)

Jours 13 (2 avril) : Nankin Bains thermaux

Un moment du voyage très apprécié chaque année par les participants. Une journée 100% zenitude ! Pour clôturer notre voyage, nous irons nous détendre dans des thermes d’eau chaudes, des piscines. Aussi possibilités de massage.

Jours 14 (3 avril) : Nankin – Shanghaï aéroport

Une dernière visite avant notre départ et pas des moindres : un temple confucéen et des jardins, des plans d’eau de toute beauté, pour terminer par de très belles images. En fin de journée nous clôturons avec un dîner festif d’amitié.

Dominique Jacquemay 1997 à Nankin

Dominique Jacquemay

Directrice d’enseignement et professeur principal

Professeur de Qi Gong formée en Chine, aussi diplômée en Médecine Chinoise (Université de Shanghaï).

Elle a suivi les enseignements de nombreux Maîtres chinois.
Enseigne depuis plus de 30 ans les arts énergétiques.
Elle a également une longue pratique de méditation.

Une pédagogie novatrice, accompagne chacun afin :
– D’évoluer avec des acquis profonds et obtenir de réels bienfaits pour le corps et l’esprit;
– De placer son souffle dès les premiers cours de façon précise sur chaque mouvement ;
– D’acquérir plus de fluidité et d’enracinement dans son corps ;
– De partager des moments ponctués d’exercices inter-actifs entre participants, mis au point par Dominique Jacquemay.

Les Qi Gong enseignés sont traditionnels.
Pour préserver l’esprit originel et favoriser le calme du mental et la pleine conscience, la pratique se fait sans musique.

à propos
Pour faire le plein d'énergie au bord de l'eau.

Rejoignez-nous !

Rejoignez notre groupe chaleureux.