Stage de Qi Gong en Chine (Province du Yunnan)
Pratiquer devant des paysages imprenables !
Plateaux de rizières & floraison des lotus.
Un spectacle de toute beauté !

Le Yunnan est une des plus belles provinces du sud de la Chine où il fait bon vivre. Les paysages sont variés, nous pourrons admirer les rizières en terrasses à différentes heures de la journée (le matin au lever du soleil et le soir à son coucher), des lacs avec des lotus en floraison à perte de vue,… La région est également réputée pour sa grande diversité ethnique.
Chaque jour nous aurons l’occasion de pratiquer de beaux mouvements de Qi Gong !
Lors de cette sublime escapade, faite à un rythme zen pour profiter de chaque instant et se ressourcer, nous irons explorer de petits villages ruraux traditionnels. Les autochtones parés de vêtements multicolores sont très accueillants et adorent danser.
La découverte culinaire, avec des plats très diversifiés et des ingrédients très frais, est lors de nos voyages, un point très apprécié par les participants. Les repas sont des moments conviviaux de partage et d’amitié.
En 2019 nous avons réalisé un voyage au Yunnan avec une excursion “la floraison des lotus sur les lacs de Puzhehei” (voir en bas de page). Le succès a été tel que cette année nous l’avons remise au programme. Vous verrez dans cette présentation quelques photos de ce groupe.
Infos pratiques
Prix : 2270€ (hors vols)
Chaque séance de Qi Gong comprend :
(la pratique est prévue au cœur de la nature dans des endroits avec des vues imprenables)
- Une relaxation debout avec visualisation d’images positives ;
- Un travail sur la respiration pour amener le calme de l’esprit ;
- Des automassages ;
- Des échauffements pour mettre le corps en route et délier toutes les articulations en douceur ;
- Un enchaînement de Qi Gong avec des détails de chaque mouvement ;
- Des marches énergétiques,…

Visite phare de notre voyage (Les lacs de Puzhehei) :
Programme
(voir horaires sur le formulaire d’inscription)
Repas d’ouverture du voyage



Nous arrivons à l’aéroport de Kunming en début d’après-midi à 14h. Nous y sommes accueillis par Rémy Qing notre guide et ami depuis des années, ainsi que par notre chauffeur.
Une très belle journée s’annonce à Kunming la capitale du Yunnan. La ville de Kunming est surnommée la “Cité de l’éternel printemps” grâce à son climat doux et agréable tout au long de l’année. Nous allons découvrir cette magnifique ville avec ses vieux quartiers authentiques, ses ruelles mais aussi ses grands espaces verts,…
Deux excursions principales sont prévues pour cette journée :
– la promenade au parc du lac d’Émeraude ;
– la visite du temple bouddhiste de Yuantong.
Le lac d’Émeraude et son parc :
Ce lac aussi appelé appelé Cuihu Park, est un des lieux incontournable à visiter à Kunming. Réputé pour sa couleur verte de l’eau due à la roche en suspension, ses bambous et ses saules pleureurs verts majestueux. Le parc fait une superficie d’une quinzaine d’hectares où il fait bon se promener et découvrir des allées ombragées, des ponts en arc, des constructions traditionnelles, des plans d’eau couverts de lotus en éclosion, de jardins de bonsaïs,…L’on peut y voir des joggeurs, des des grands parents se promenant avec leurs petits enfants, des joueurs de erhu (violon chinois), des joueurs de go, des danseurs d’ethnies différentes -dont tibétaines-…et sous les arbres, loin des regards, des pratiquants de Qi Gong et de Tai Chi. Un endroit, calme et à la fois joyeux, où les huninguois viennent apprécier la douceur de vivre !
Repas d’accueil : un moment de convivialité pour faire connaissance ou se retrouver pour certains participants qui sont déjà venus en Chine avec nous.
Hébergement : l’hôtel Kasion (et sa magnifique piscine sur le toit) 4*
Pratique de Qi Gong au fil de nos promenades.



Le temple bouddhiste de Yuantong :
Il s’agit d’une des plus anciens et des plus beaux temples de Kunming. Ce temple, nommé le “Temple de la compréhension de toute chose” a été fondé sous la dynastie des Tang (618-907). Il a été agrandi lors du XIIIe et XIVe siècle, sous la dynastie des Yuan. Il conserve toutefois un agencement typique des temples bouddhistes traditionnels chinois. Cela avec un ordre de succession des salles spécifique, etc.
Le temple, au bord de l’eau, est flanqué de plusieurs éléments caractéristiques : une statue du Bouddha rieur Weituo, un très beau bassin carré vient orner la grande cour, des pavillons dont un détient une statue de la déesse de la compassion Guanyin aux mille bras.
Enfin, un des pavillons abrite un impressionnant Bouddha en bronze thaïlandais.
Hébergement : l’hôtel Kasion (et sa magnifique piscine sur le toit) 4*


Visite du temple d’or et pratique de Qi Gong sur place.
Le temple d’Or, situé à l’extérieur de Kunming, est logé sur une colline de pins et de cyprès à l’extérieur. Cet temple d’obédience monastique taoïste a été fondé sous la dynastie Ming en 1602. Il a pourtant subi des influences bouddhistes. Afin d’atteindre le temple et son impressionnant pavillon de bronze, nous allons gravir un très bel escalier jalonné de portes massives. Dans le parc avec son plan d’eau, nous pourrons admirer la statue de la déesse Guanyin, symbole de la fécondité.
Construit à l’origine sous la dynastie Ming en 1602, cet édifice est entièrement fait de bronze. Il est impressionnant par l’éclat de ce matériau.
Des moines y vivent toujours, c’est pourquoi la visite se fait silencieusement.
Afin de bénéficier pleinement de cet endroit, des pratiques de Qi Gong sont prévues sur place.

Une vieille légende raconte que dans des temps très anciens, le roi du royaume de Dali et son frère étaient partis traquer un rhinocéros. Dans cette chasse effrénée, ils l’ont poursuivi jusqu’à la colline du Tableau de jade. L’animal ayant disparu, à sa place apparut un groupe de moines possédant chacun un bâton en bambou.
Le temple situé sur une colline ombragée date du VIIe siècle. Y résident actuellement une trentaine de moines bouddhistes d’obédience Chan (à l’origine des traditions zen du Japon). Très discrets et silencieux nous pourrons les voir dans la cour centrale jardiner ou dans le réfectoire.
Ce lieu empreint de spiritualité est d’une grande quiétude. Au sein d’un très beau parc, certains arbres majestueux seraient âgés de 1300 ans. Un endroit idéal pour nos pratiques.
Hébergement : l’hôtel Kasion (et sa magnifique piscine sur le toit) 4*
Afin de bénéficier pleinement de cet endroit, des pratiques de Qi Gong sont prévues sur place.


En ce premier jour sur place, nous faisons connaissance avec le moine supérieur qui nous accompagnera durant ces deux journées belles et riches en enseignements et pratiques.
Est prévu la visite du temple et de son parc. Le moine aura le plaisir de nous faire découvrir les différentes salles dont celle du Panthéon des divinités. Deux pavillons exposent 500 arhats (protecteurs et conservateurs de la loi bouddhique) en argile grandeur nature. Ces statues ont été modelées au XIXe siècles par un maître sculpteur et ses élèves venus du Sichuan.
Après un délicieux repas végétarien, nous aurons le plaisir de suivre des enseignements théoriques auprès du moine supérieur du temple Qiongzhu. Bien que bouddhiste, ce moine érudit a aussi une connaissance du taoïsme.
Nous aurons également l’occasion de faire de la méditation et des marches conscientes avec lui.
Après notre visite, nous assisterons à une cérémonie du thé.
Le soir :
Le spectacle Impression des Yunnan. Créée par Yang Liping, cette œuvre originale met en scène la vie et la culture des différentes minorités ethniques du Yunnan. Vous pourrez admirer les costumes et les parures, ainsi que les danses et les chants dynamiques, de différentes minorités ethniques. De toute beauté !
Afin de bénéficier pleinement de cet endroit, des pratiques de Qi Gong sont prévues sur place.


Promenade dans le parc, prendre le temps de contempler, de papoter autour d’un thé.
Un délicieux déjeuner végétarien est programmé pour nous restaurer.
Dans une cour bordée d’arbres, le moine nous enseignera de la méditation et des marches conscientes.

En fin de journée, nous allons nous balader dans le vieux quartier de Guandu. Il y règne une ambiance sympathique avec ses rues commerçantes où l’on trouve de nombreuses petites échoppes d’objets artisanaux : des théières, des bijoux en argent ciselé,… Nous ne manquerons pas le temple des moines de Shaolin avec ses deux pagodes et son stupa situés à l’entrée. De quoi nous mettre dans l’ambiance typiquement chinoise !
Pratique de Qi Gong au fil de nos promenades.




Visite du Jardin de la famille Zhu :
Il s’agit du plus beau jardin de Jianshui.
Construite durant les dernières années de la dynastie Qing à la fin du XIXe siècle. Cette propriété grandiose a appartenu à la famille Zhu ; elle a une superficie de pas moins de deux hectares. Vaste, cette demeure détient plus quarante cours intérieures, de nombreux pavillons et jardins. Vous pourrez faire de magnifiques photos et admirer les détails de décoration architecturale chinois, le théâtre sur l’eau, un petit pavillon au-dessus de l’eau où se jouaient autrefois des scènes de l’opéra chinois.
Visite de la porte Chaoyang. Son édification précède de vingt-huit ans celle de la porte Tian’anmen à Pékin, et bien que leur architecture soit similaire, elle conserve un style plus antique propre au royaume de Nanzhao, ce qui lui vaut le surnom de « petite Tian’anmen ».
Balade dans la rue des poteries violettes de Jianshui. Le soir nous profiterons pour faire les boutiques dans les rues illuminées.
Hébergement : Yuanyang Oness Resort Yuanyang Terrace 5*
Pratique de Qi Gong sur les plus beaux points de vue.
Les rizières de Yuanyang sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013.

Visite d’un marché local des ethnies minoritaires en fonction du calendrier lunaire.
Découverte de plusieurs points de vue sur les rizières : Qingkou, Dayutang, Quanfuzhang, etc.
En fin d’après-midi, vous vous rendrez aux rizières de Laohuzui (La Bouche du Tigre). Au coucher du soleil, ces terrasses se baignent dans une lumière dorée, créant un spectacle éblouissant de couleurs et de reflets.
Hébergement : Yuanyang Oness Resort Yuanyang Terrace 5*
Pratique de Qi Gong sur les plus beaux points de vue.

Une randonnée de 1 heure vous immergera dans un paysage sublime de terrasses de rizières et de villages pittoresques. Découverte du village d‘Azheke de l’ethnie Hani qui abrite de jolis maisons insolites en forme de champignons.
Nous irons admirer le coucher du soleil sur un point de vue exceptionnel à Bada.
Hébergement : Yuanyang Oness Resort Yuanyang Terrace 5*
Pratique de Qi Gong sur les plus beaux points de vue.


Quoi de mieux que d’aller admirer le lever du soleil sur les plateaux à Duoyishu ! Après ce spectacle époustouflant, véritable méditation, nous aurons l’occasion de visiter un marché dans un village local. Des ethnies minoritaires s’y réunissent en fonction du calendrier lunaire.
Ces plateaux en terrasses étagées ont été réalisées il y mille ans par l’ethnie les Hani. Actuellement, y vivent aussi de nombreuses minorités (Yi, Zhuang, Yao, Miao, Dai, Hani…). Nous ne manquerons pas de les découvrir !
Ensuite, dans une ambiance un peu plus animée, nous ferons une balade dans l’ancien quartier de Yuanyang (Xinjie).
Hébergement : Hualinyuan hôtel 4*



Pratique de Qi Gong au fil de nos promenades.



Nous ferons une pause pour nous promener dans le magique village Tuansha. Cet ancien village fortifié, entouré d’un mur d’enceinte, a été construit au XIVe siècle et a gardé toute son authenticité.
Ce havre de paix est d’une zénitude incroyable ! L’architecture traditionnelle est un des points forts de cet endroit. Au cœur du village, nous découvrirons l’impressionnante résidence de la famille Zhang. Datant du XVIIIe siècle, elle a fait fortune grâce au commerce du sel.
Dans le dédale de petites ruelles, vous pourrez découvrir des demeures dont les détails architecturaux. Des portes en bois gravé où sont peints à l’encre de Chine des animaux fantastiques tels que des dragons, des lions et des phœnix retiendrons votre attention. Le paradis pour ceux d’entre nous qui adorent faire des photos !




Visite du pont du Double Dragon :
Ce pont est célèbre pour ses dix-sept arches de tailles différentes, il constitue un exemple exceptionnel de l’architecture des ponts en Chine. Il est situé au confluent des rivières Lujiang et Tachong qu’il enjambe, d’où son appellation “Double Dragon”.
Sa construction a été réalisée sous le règne de l’empereur Qianlong (1711-1799). Ce pont fait 153 mètres de longueur et 3 mètres de largeur, il est pavé de marbre noir. Trois pavillons élégants, dont celui du milieu le plus majestueux, donnent encore plus d’attrait à cet édifice. Il s’intègre parfaitement dans le paysage : des champs verts, des montagnes et du ciel bleu.
Nous prolongeons notre route jusqu’à l’hôtel, qui est situé face aux plateaux de rizières. Soir et matin nous pourrons admirer les nuances colorées de la lumière qui inondent de magnifiques paysages.
Jianshui, une ville chinoise de la province du Yunnan, est renommée pour sa poterie pourpre, mélange de différentes terres à tesson brun-rouge, rouge, jaune, vert et blanc. Extraites localement, elles sont riches en oxydes de fer et en aluminium. Les terres sont cuites à 1000-1500°C dans de grands fours-tunnels, puis elles sont longuement polies à la main pour devenir « claires comme l’eau, brillantes comme un miroir, sonores comme un carillon ».
Les maîtres potiers de Jianshui sont très talentueux : ils créent des théières aux décors d’une grande délicatesse peints à l’aide de fins pinceaux. L’on y admire des figurines d’animaux fantastiques, des fleurs et des bambous. La particularité des théières est la capacité de conservation des arômes grâce à la porosité de la terre.
Le soir, nous nous promènerons dans les ruelles animées de Jianshui. Éclairées de loupiotes de toutes les couleurs, y règne une ambiance bonne enfant. Nous ferons aussi du shopping dans les petites boutiques.
Hébergement : Hualinyuan hôtel 4*
Pratique de Qi Gong au fil de nos promenades.




Visite du temple de Confucius :
Le temple de Confucius de Jianshui est le deuxième plus grand en Chine, après celui de Qufu, la ville natale du maître.
Le temple est situé non loin du centre de la ville. Dans la cour centrale, une grande statue le représente de façon magistrale. Le lieu inspire un sentiment de profonde sérénité. L’espace a été aménagé dans ce sens ; il offre un beau jardin entouré d’eau, de cours intérieures, de superbes portiques et plusieurs pavillons.
Le temple principal a été construit à l’époque mongole. La salle de la Grande Perfection, que nous allons visiter, a été décorée de couleurs éclatantes.
Ce temple était dédié aux enseignements confucéens, mais aussi, c’est là qu’avaient lieu le passage des examens mandarinaux. Le calme qui y règne attire des personnes âgées. Elles s’y retrouvent pour bavarder et jouer au Mah-jong.
Départ pour Puzhehei. Arrivée au village Puzhehei et installation dans notre hôtel au bord du lac face aux lotus.
Hébergement : Xiyuan Lakeside Resort Hotel 4*

Selon les possibilités, nous pratiquerons de la méditation.
Pratique de Qi Gong au fil de nos promenades.


Le paradis des photographes ! Ce lac, émaillé de collines et de pics karstiques, représente 2,5 km de long sur 300m de large. D’une splendeur inouïe !
Vous allez admirer des lotus, à perte de vue, de différentes couleurs : blanc, rose, rouge,… Ces lotus sauvages sont d’une grande rareté et n’existent plus que sur ce lac du Yunnan. Un festival de beauté vous attend !
Ce paysage aquatique, dont le plan de lotus s’étend sur 300 hectares, est également un grand parc écologique où vit l’ethnie Yi. Nous aurons l’occasion de les rencontrer et d’admirer leurs habitations sur pilotis munies de tuiles rouges.
Une randonnée d’une heure et demie le matin au parc du Lac des Cygnes.
Une croisière en bateau traditionnel dans l’après-midi, en traversant plusieurs lacs, est au programme.
Balade et shopping au village de Puzhehei.
Hébergement : Xiyuan Lakeside Resort Hotel 4*
Pratique de Qi Gong au fil de nos promenades.
Balade et shopping au village Xianrendong situé au bord du lac Xianrendong.
Ce charmant village est habité par le peuple Sani, une branche du groupe ethnique Yi. Il est situé dans la zone pittoresque de Puzhehei, connue pour ses paysages karstiques. Nous aurons l’occasion de découvrir les ruelles typiques et des petites échoppes en tout genre.
Nous ne manquerons pas de manger au bord du lac pour apprécier la vue.
Plus tard dans la journée, pour ceux qui le souhaitent, une montée à pied est prévue par aller admirer le point de vue sur le Mont du Dragon Vert. Il s’agit d’une belle vue panoramique.



Pratique de Qi Gong au fil de nos promenades.


Une journée de tranquillité pour nous promener dans le parc de Puzhehei. Nous allons profiter de la douceur de vivre et des pratiques de Qi Gong face au magnifique panorama de lotus sur le lac.
Lors de cette journée, nous aurons aussi l’occasion de découvrir des produits artisanaux faits ayant comme ingrédient du lotus ou de goûter les spécialités culinaires à base graines ou de pétales de lotus : beignets au lotus, gâteaux de lotus, thé au lotus,… Un pur délice !
Hébergement : Xiyuan Lakeside Resort Hotel 4*
Pratique de Qi Gong dans les jardins de l’hôtel.



Départ pour Kunming. Journée libre. Nous terminons notre voyage par une touche très raffinée dans l’hôtel Hualuxe 5*. Découverte de ce magnifique lieu apaisant au bord du lac Dian Chi. L’hôtel est doté de belles infrastructures : piscine intérieure, piscine extérieure, spa, bassins d’eaux chaudes, salle de cérémonie du thé,…
Tout l’après-midi est prévu pour bénéficier des thermes de notre hôtel. Et pour ceux qui le souhaitent, des massages sont proposés en option (non prévus dans le prix).
Dîner d’adieu et remise des cadeaux et des enveloppes à notre chauffeur et à notre guide.
Hébergement : hôtel Hualuxe 5*
Ballade et shopping, pour ramener les derniers cadeaux ou se faire plaisir, dans les anciennes rues de Kunming et au centre commercial vers des boutiques plus tendance.
Fin du voyage. Ce n’est qu’un au revoir !


Dominique Jacquemay
Directrice d’enseignement et professeur principal
Professeur de Qi Gong formée en Chine, aussi diplômée en Médecine Chinoise (Université de Shanghaï).
Elle a suivi les enseignements de nombreux Maîtres chinois.
Enseigne depuis plus de 30 ans les arts énergétiques.
Elle a également une longue pratique de méditation.
Une pédagogie novatrice, accompagne chacun afin :
– D’évoluer avec des acquis profonds et obtenir de réels bienfaits pour le corps et l’esprit;
– De placer son souffle dès les premiers cours de façon précise sur chaque mouvement ;
– D’acquérir plus de fluidité et d’enracinement dans son corps ;
– De partager des moments ponctués d’exercices inter-actifs entre participants, mis au point par Dominique Jacquemay.
Les Qi Gong enseignés sont traditionnels.
Pour préserver l’esprit originel et favoriser le calme du mental et la pleine conscience, la pratique se fait sans musique.
Rejoignez-nous !
Rejoignez notre groupe chaleureux.