STAGE EN CHINE
Qi Gong au bord de l’eau 
5 avril au 19 avril 2020

Shanghai - Suzhou (la Venise chinoise) - Pratiques de
Qi Gong au bord du Lac Tai et dans la Forêt de bambous Enseignements dans un monastère bouddhiste - Nakin

Page Accueil_5.jpg

POur faire le plein de vitalité - Pratiquer le qi gong face À des paysages imprenables !

Nous avons choisi un séjour à la fois dépaysant sous le charme des canaux de Suzhou, la ville la plus romantique de Chine. Nous passerons plusieurs jours pour pratiquer le Qi Gong au bord du lac Tai à Yixing. Nous sortirons des sentiers battus pour aller dans un magnifique monastère bouddhiste au coeur de la nature où nous nous ressourcerons et recevrons des enseignements. Nous terminons par la visite du grand bouddha de Wuxi et du tombeau Xiaoling du premier empereur des Ming à Nakin.

Ce voyage est aussi une occasion de créer des liens d’amitié avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts.

Nous voyageons durant la période de Pâques qui est une haute période touristique. Merci d’en tenir compte, afin de nous permettre d'assurer les réservations des vols.

Ce voyage vous tente, inscrivez-vous !

Dominique Jacquemay vous accompagnera dans cette magnifique aventure. 
Professeur de Qi Gong diplômée en Chine, diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise (Université de Shanghaï). 

LIEU D’ENSEIGNEMENTS - LE TEMPLE DA JUE

Le temple est situé sur en basse altitude dans la vallée de bambous, entre plusieurs montagnes. L'air y est vraiment bon, la vue est imprenable.
Fondé à l’époque de la dynastie des Song du Sud (1265-1274) par le maître Zen Zhining. Appelé le “Maître de la nébuleuse”. Le temple de Da Jue a une histoire de plus de 700 ans.
Certaines parties ont été rénovées pour le confort des moines et des visiteurs.

Temple+Dajue_7.jpg

Nous arrivons dans ce temple accueillit par des sculptures d’éléphants, signe de bon augure, puis par une allée majestueuse.
Il s’agit d’un site comprenant un grand parc verdoyant. Une immense cour est bordée de plusieurs bâtiments que nous visiterons, dont une salle qui détient une grande statue de bouddha en or.
Une partie du temple est située au bord d’un bel étang où nagent de petites tordue d’eau. Nous y trouverons des moines se promenant.

Temple+Dajue_12.jpg

Ce cadre extrêmement calme est idéal pour le ressourcement.
Le temple est précédé par une immense cour où figurent un long mure de peintures murales racontant la vie de Bouddha.
Les moines cultivent de nombreuses orchidées. Il y a une tradition dans la manière de les tenir dans les mains.
Il y a aussi un pavillon tibétain qui constitue une pagode à 9 étages.

Temple+Dajue_10.jpg

VISITES :

Le bouddha de jade (shanghai)

bouddha coucher.jpg

Le temple du bouddha de Jade constitue un havre de paix au cœur de la ville. Il est habité par des moines bouddhistes. Il a été constuit entre 1911 et 1918 spécifiquement afin d'accueillir le Bouddha de Jade blanc ayant une hauteur de 1,95 mètre et pesant 3 tonnes. Au premier étage on trouve la statue du Grand Bouddha assis, incrustée d'émeraudes et d'agates. Ce Bouddha a été ramené de Birmanie en 1882 par un moine.

le temple Hanshang Suzhou

Hanshang Temple_3.jpg
Hanshan temple_2.jpg

Le temple de Hanshan a été construit sur le bord du Grand Canal. Il est un édifice emblématique de la ville de Suzhou. Il a été construit au cours du règne de l’Empereur Zhenguan (627-648) pendant la période de la dynastie des Tang. Son nom « montagne froide » lui vient d’un moine de la dynastie des Tang qui vivait ici. Une magnifique histoire que nous vous raconterons.

Un grand poète de la dynastie des Tang, immortalise cet endroit :
« La lune est basse, les corbeaux s’appellent, le gel emplit le ciel ; non loin de la ville de Gusu (Suzhou), alors que minuit passe, le tintement de la cloche d’un temple parvient jusqu’à mon bateau ». On peut y lire ce poème gravé sur une stèle. 

LeS THÉIÈRES DE YIXING

Les théières de Yixing sont connues par les amateurs de thés. Elles ont la particularité de préserver les délicats arômes et de les magnifier. Le fameux Sable pourpre ou Zisha 紫砂 lui confère sa «respiration» et lui permet, au fil des utilisations, de sublimer les fragrances d’un thé.
Le succès des théières de Yixing est également dû à la qualité de la terre rouge, avec laquelle elles sont réalisées, qui se décline en différentes tonalité (ocre, violette, jaune,..) . Mais, pas seulement, elles sont aussi réputées pour leur raffinement esthétique.

Théière_2.jpg

Vous aurez l’occasion d’en ramener dans vos bagages !

L’argile de Yixing est produit dans la région de Jiangsu en Chine. Les premières fabrications remontent aux années 960 – 1279 sous la dynastie Song.
Le processus de fabrication des théières d’argile de Yixing est très méticuleux. Nous aurons l’occasion de voir ces réalisations et d’avoir des explications précises.

En Chine, le thé suit un rituel aussi poétique que précis dont les thés, les théières et les tasses sont méticuleusement choisis. Aussi lors de notre voyage est prévu d’assister à des cérémonies du thé afin de nous imprégner ce cet art ancestral et de déguster différentes saveurs.

Le mausolée de Sun Yat-Sen (Nankin)

Nankin.jpg

La construction de ce tombeau a débuté en 1926 en l’honneur de Sun Yat-Sen, figure clé dans l'évolution politique de la Chine. Il s’étend sur 80000 m2 et mesure 73 m de haut. Le mausolée de Sun Yat-Sen est un hait lieu de pèlerinage pour les chinois. Pour y accéder, il faut monter 392 marches. Au sommet nous attend une magnifique vue sur Nankin et ses collines environnantes.
Ce site très boisé comprend où des rangées de statues monumentales en granite datant de la fin du 14e siècle, des animaux mythiques et naturels (chameaux et éléphants) (720m environ), des empereurs, des généraux et des mandarins (270 m).

nakin.jpg

Dominique Jacquemay - Nankin 2001

Cuisine et thés chinois

La province où nous allons est le Jiangsu. Elle est réputée pour sa délicieuse cuisine : c’est le “pays du poisson et du riz”. Il s’agit d’un art qui met l’accent sur les saveurs, mais aussi la décoration des plats aux accords colorés soupe de raviolis au crabe, boulettes fourrées - de légumes, de crevettes, de poulet-, poulet à la pastèque...

Nous irons déguster à Shanghai les Sum veut dire « cœur à petite touche » . Ce mot vient du Cantonais, il apparaît pour la première fois sous la dynastie Qing (1644-1912), dans un recueil de Zhang Si, il disait que le diǎnxīn signifiait "petite nourriture xiǎoshí 小食". Il s’agit d’une spécialité de petite pâtisserie salées ou sucrées cuites à la vapeur.

Thé_chinois_3.jpg
Thé_chinois_1.jpg

La cérémonie du thé en Chine gōngfū chá

La cérémonie du thé en Chine, aussi appelée gōngfū chá signifie en mandarin « prendre le temps pour le thé ». Il s’agit d’un procédé méticuleux consistant à permettre d’obtenir un thé à une juste infusion.

Les Chinois sont amateurs de thé et leur secret dans ce domaine a longtemps été gardés secrets. Si la consommation est quotidienne chez eux (les Chinois ont toujours un thermos de thé avec eux), elle est aussi pure raffinement. En effet, les cérémonies du thé sont pratiqués par des maître sommelier en la matière. Il s’agit d’un art ancestral très raffiné qui constitue une méditation où il existe une gestuelle des mains, véritable Qi Gong. La méthode gōngfū chá exhale les parfums, elle est très raffinée par l’utilisation ustensiles : pince pour prendre le thé, tasses et théières en terre cuite ou en porcelaine,… Nous aurons l’occasion de découvrir différents thés tous les plus parfumés les uns que les autres et aussi d’en acheter pour nos cadeaux.

Un voyage pour prendre le temps de vivre et de profiter, de nouer des liens entre participants en toute convivialité.

PROGRAMME DE VOTRE VOYAGE :

Hébergements en hôtels de luxe. Les hôtels choisis se trouvent au bord du Lac Tai afin de vous permettre de pratiquer le Qi Gong face à de magnifiques paysages. Leurs infrastructures comprennent à chaque fois une piscine.
Le prix (mode règlement sur le bulletin d’inscription)

Prix du séjour 2985€ (en chambre double selon possibilités) - (supplément single facultatif : 555€). Comprends : les vols, hébergements en pension complète, visites bouddha de jade etc., entrée aux sources d’eau chaudes et enseignements compris. 
Horaires des vols :
Aller :
Départ Paris Roissy-Charles de Gaulle le 05 avril (CA834 - Terminal1) à 12h15 arrivée à 05h35 à Shanghaï.
Retour : Départ Shanghaï le 19 avril (CA833) à 00h15 arrivée à Paris Roissy-Charles de Gaulle (Terminal1).
Plus de détails voir sur le bulletin d’inscription.

L'ESSENTIEL DES VISITES

Nous partons au printemps. Le temps est idéalement doux, le ciel et claire et dégagé.
La province du Jiangsu est une des provinces les plus riches du pays. Elle comprend de nombreux sites naturels de toute beauté et des villages traditions traversés de canaux. Ce qui vaut le détour et donnera un charme particulier à notre voyage.

Pratiques de Qi Gong quotidiennes

Voyage_chine6.jpg

Programme

Jour 1 : Paris-Shanghai  : Nuit à bord. 
Jour 2 : Shanghai visite du jardin Yu et du Bouddha de jade couché.
Arrivée le matin à Shanghai, accueil et transfert à l'hôtel. Découverte de cette ville extraordinaire :
Visite du jardin Yu (2 hectares) qui était à l’origine le jardin privé d’un notable de l’époque de la dynastie des Ming. Une promenade très Feng Shui entre cascades, et plans d’eau où les rouges se reposent à la surface de l’eau.
Shopping dans ce quartier où des ruelles commerçantes où de nombreux artisans et boutiques sont là pour nous ravir. Repas de dim sum (bouchée vapeur) au cœur de ce quartier.
L’après-midi, visite du Bouddha de jade.

Yu-4.jpg

Shanghai la resplendissante !

Shanghai_12.jpg

Shanghai est une ville marchande et culturelle de la République Populaire de Chine qui s’est rapidement modernisée. Peuplée d'environ 20 millions d'habitants. Elle fascine par son architecture avant-gardiste. Si nous y trouvons des quartiers aux boutiques de luxe, se jouxtent aussi tout en contraste des quartiers traditionnels.
De nombreuses échoppes y abondent : calligraphes, vendeurs de thés, d’éventails, de cachets, de sacs et de vêtements en soie,….

Jour 3 : Suzhou “la Venise chinoise”

Tongli_2.jpg
Tongli-4.JPG

La ville est mondialement connue pour ses canaux, ses maisons aménagées à l'ancienne et ses jardins. Ses origines remontent au VIe siècle av. J.-C. L’aménagement de canaux en fit une ville prospère grâce à l’exportation de soieries produites.

Matin : Suzhou Pratique de Qi Gong.
L’après-midi, les visites du jardin du Modeste Administrateur et de l'ancien quartier Ping Jiang Lu. Il s'étend sur une superficie de 5 hectares et comprend plusieurs lacs ainsi que des temples.
Les infrastructures de l’hôtel comprennent une piscine.
Jour 4 : Suzhou (Venise chinoise)
Pratique de Qi Gong le matin. Après-midi, les visites de la colline du tigre et du temple Hanshan (voir page de gauche) et la croisière en bateau sur le Grand Canal. 

Colline du tigre : Pagode du rocher des Nuages et pratique du Qi Gong dans le jardin des bonsaïs.

Jardins_Chinois_1.jpg
bonsais_2.jpg

La Colline du Tigre est un site verdoyant. Il abrite la magnifique Pagode du Rocher des Nuages qui a été édifiée sous les Cinq Dynasties (907-979). Cette colline est aussi un lieu apaisant où il fait bon flâner et se reposer. Il comprend une vaste collection de bonsaïs.
Un calme insolite nous invite à plonger au sein de ce lieu propice au calme entièrement créée pour le bien-être des amoureux de la nature. L’esprit du Feng Shui dévoile l’harmonie en tout endroit : les pavillons de style traditionnel chinois, les bassins, les divers jardins,…les plantes bien ordonnées sont méticuleusement agencées. L’eau des bassins reflète tels des miroirs les pavillons et les jardins dans une perfection totale.
Un certain nombre de ces jardins ont été classés par l’Unesco.

Shanghai_4.jpg
Shanghai_8.jpg

Comme toutes les villes chinoise, Sizhou comprends de nombreuses ruelles authentiques, avec des marchands, petites épiceries diverses, artisans. Et bien sûr des boutiques de luxe (soies, jade,…) !
Jour 5 : Visite du temple Hansshang à Suzhou (voir page de gauche)
Puis nous partons pour 6 jours près de la ville de Yixing (notre hôtel est en dehors de la ville au bord du lac Taihu. Un endroit idéal pour pratiquer dans un environnement calme). Cette région est dominée par des monts couverts de forêt de bambous et de plantations de thé.
Jour 6 : Bord du Lac tài hú - Yixing et journée autour du thé
Pratique de Qi Gong le matin, départ pour Yixing.
Le Lac tài hú comprend de petites îles et de très beaux villages pittoresques. Mais aussi, des plantations de thé. Yixing où nous restons plusieurs jour est un lieu réputé depuis des siècles pour artisanat de ses théières en terre cuite rouge.
Visite d’un atelier de fabrication de théières et cérémonie du thé avec dégustation.
Jour 7, 8, 9, 10 : Bord du Lac Tai - Yixing - Monastère Da Jue

Pratique de Qi Gong le matin. Déjeuner au temple. Après-midi, Enseignement et méditation dans le temple Da Jue. (voir page de gauche). Le temple est situé au bord du lac dans un très grand parc naturel. Les enseignements sont donnés par un moine spécialement pour notre groupe. En plus des enseignements, il nous fera visiter les différentes salle du temple. Durant ce séjour nous mangerons dans le temple, dans cette ambiance emplie de zénitude.

Notre hôtel se trouve au bord du Lac tài hú, nous en profiterons pendant 4 jours. le matin et une fois revenus du temple.
Les infrastructures de l’hôtel comprennent une piscine.

Jour 11 : Forêt de bambou et réserve naturelle.
Visite et pratique de Qi Gong.

Découverte de la forêt de bambou que nous visiterons durant cette journée afin de nous imprégner du calme et de la beauté de la nature.
Nous prévoyons aussi lors de cette journée une promenade au bord du lac tài hú.

lac tai_1.jpg
Lac tai_2.jpg

Le lac tài hú est un des plus grands lac de Chine, est situé à la frontière entre les provinces du Jiangsu et du Zhejiang, il est le troisième plus grand lac d’eau douce de Chine. Il s’étant sur 2250km2. Sa profondeur est en moyenne de 2m. Il abrite 48 îles et de nombreux petits ports. Il est entouré de 72 collines. La végétation environnante en fait un lieu particulièrement agréable et paisible dont nous bénéficierons. Le lac tài hú est aussi connu en Chine pour ses rocailles aux formes diverses qui agrémentent les jardins Feng Shui et les parcs de la région.

Jour 12 : Visites à Nankin du mausolée Xiaoling
Départ en bus Yixing/Nanjing visite du mausolée Xiaoling des Ming (voir page de gauche), Nuit à Nankin.
Jour 13 : Sources thermales
Pratique de Qi Gong le matin. Après-midi nous irons nous baigner dans les sources d’eaux thermales dans les piscines d’eau chaudes aromatisées aux essences de plantes.
Jour 14 : retour vers Shanghai
Pratique de Qi Gong le matin. Transfert à l'aéroport de Shanghai.

Tous les hôtels ont été sélectionnés pour leur confort avec piscine.
En dehors de Shanghaï et Nakin, les se trouvent au bord du Lac Tai, ce qui nous permettra de pratiquer le Qi Gong devant de beaux paysages en pleine nature.