VOYAGE EN CHINE
Qi Gong & la Chine poétique
6 au 20 mai 2018
 

Au cœur des montagnes sacrées bouddhistes. 

Dominique Jacquemay vous accompagnera dans cette magnifique aventure emplie de douceur.

Professeur de Qi Gong diplômée en Chine, formée par de grands Maîtres. Aussi diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise (Université de Shanghaï). 
Instructrice dans le cadre de formations pour professeurs de Qi Gong.
30 ans d'expérience d'enseignement dans les arts énergétiques chinois.
En plus des pratiques de Qi Gong, vous bénéficierez des enseignements avec une nonne bouddhiste.
Sans oublier notre guide Rémy Qing : un rayon de soleil dont la bonne humeur accompagnera notre voyage. Il est très expérimenté.

Notre maître de stage à Jiuhuanshan est :
- vice-présidente de l'association du bouddhisme de la province du Sichuan.
- nonne supérieure d'un temple et d'un monastère dans la région su Sichuan (Chine).
Musicienne, calligraphe et poète.
Sans oublier notre guide Qing (Rémy). Leur rayonnement, joie de vivre et gentillesse nous accompagneront.

HANGZHOU

Ville d’eau dont le charme et le romantisme ne peuvent laisser insensibles. La sagesse chinoise mentionne : « Au ciel, il y a le paradis; sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou” écrit par le poète Chaoying (Dynastie Yuan 1279-1368) . Marco Polo l'a considéra comme « la cité du paradis, la plus magnifique du monde ».
Hangzhou est bordée du célèbre Lac de L’Ouest (15km de circonférence). Cerclés de montagnes, les rivages sont aménagés de voies piétonnes où il fait bon se promener près des rives ombragées par des saules pleureurs. Nous aurons l’occasion de pratiquer dans ce cadre nature en face du plan d’eau. 

Une atmosphère imprégnée de douceur a attiré, à partir de l’époque des Tang, de nombreux poètes, peintres et érudits.
Hangzhou a d’autres attraits : temples, pagodes, jardins,…
La conception esthétique des jardins savamment élaborés, selon les principes du Feng Shui, a influencé l’art paysagé mondial.

Le temple Lingyin
Situé au nord-ouest du Lac de l'ouest de Hangzhou. Il s'agit d'un des temples bouddhistes les plus grands et les plus anciens de Chine. Il est aussi l'un des plus célèbres, datant de 326 sous la dynastie Jin.
Il est entouré de nombreux petits temples, des grottes et des sculptures religieuses.

Ce temple est auréolé d'une légende très connue qui fascine les petits enfants chinois : celle du moine légendaire Daojiun qui, a l'aide de son éventail magique, pouvait palier a l'injustice et aider des personnes.

La pharmacie Huqingtang
Cette visite nous permettra de percer les secrets de la Médecine chinoise. C'est Hu Xueyan, un marchand officiel de la dynastie Qing, qui l'a fonda en 1874.
De nos jours, la pharmacie a su préserver le modèle d'architecture traditionnelle. Ce qui lui donne un caractère absolument ravissant. A l'intérieur, l'on découvre des étalages de livres sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans une salle, les odeurs de plantes embaument la pièce ; des professionnels y concoctent des remèdes, savantes potions, uniquement à base de plantes.

Temple du Général Yu Fei : Grand Maître de Qi Gong
a été bâti en l'honneur du général Yue Fei sous la dynastie des Song du sud en 1221, lorsque la capitale de la Chine était Hangzhou. Le temple est situé dans le centre de la ville près du lac. Grâce à sa bravoure et à ses exploits guerriers, il est devenu un modèle de loyauté dans la culture chinoise. Il s'est fait remarquer, très tôt dans sa carrière, car il avait l'habilité de tirer une cible en son centre aussi bien de la main droite que de la main gauche. 
Yu Fei a renforcer physiquement et mentalement ses troupes de soldats grâce au Qi Gong  "Huit pièces de soie Ba Dua Jin". Cette visite est incontournable à notre voyage.  
Le jardin du temple comprend de très belles statues en pierre de dignitaires de l'époque.

Musée de la soie
est un musée d'architecture très contemporaine. Il est le grand musée de la soie dans le monde. Les huit grandes salles d'exposition retracent 5000 ans d'histoire de la soie. Le musée comprend notamment une pièce très ancienne, vieille de 5630 ans.
Des informations nous seront données sur l'histoire et la fabrication de la soie... Elle est restée le monopole de la Chine durant environ 3000 ans.
Ce tissus précieux était à l'origine réservé aux familles impériales. Le symbole impérial de leurs somptueuses tuniques était le dragon à 5 griffes. L'impératrice Xi Ling (2640 av.J-C.) à fortement encouragé cette exploitation.

Le quartier Qinghefang
Vous découvrirez : les rues piétonnes du célèbre quartier de Qinghefang, des bâtiments dans le style de la fin de la Dynastie des Qing... Il s'agit d'un quartier typique comprenant de nombreux commerces pour faire vos achats. Une ambiance chaleureuse et vivante... Ne manquez pas de toucher le ventre du bouddha rieur qui porte bonheur !

HUANGSHAn

"Lors d'un de mes voyages, j'y ai séjourné durant 10 jours (2008)...
Le charme de cet endroit absolument magique est resté gravé dans ma mémoire. Un lieu où il fait bon vivre... Je n'ai pas résisté à partager avec vous la beauté de cette atmosphère où les peintres chinois de l'époque des
Tang trouvèrent inspiration ". Dominique

Huangshan
"Les montagnes jaunes" est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles sont connues pour leurs paysages nimbés de nuages cotonneux à certaines heures. L'on peut y distinguer des pics aux formes surprenantes (formés il y a plus de 100 millions d'années), des forêts de pins,... . Il y règne un mystère où l'homme se sent en lien avec la nature.
Un illustre visiteur, l'Empereur Jaune Huanglin, y vint dans l'espoir de trouver les plantes de l'immortalité.  

JiuHua SHAN

Le mont Jiuhua Shan comprend neuf cimes. Situées au bord du fleuve Yangzi, elles ont été baptisées "Neuf lotus" par le poète Li Bai. Ces montagnes sont sacrées depuis qu'un moine coréen y élu domicile au VIIIe siècle.

PROGRAMME DE VOTRE VOYAGE :

Hébergements dans des hôtels de luxe.

Détails des trajets en avion :
Départ : Paris Charles de Gaulle 14h10. Arrivée à Hangzhou le 7 mai à 11h (heure locale).
Retour : Hangzhou le 20 mai départ à 09h20 (heure locale), arrivée Paris Charles de Gaulle 18h40.
Pour les participants belges, possibilité de se rejoindre pour faire l'aller/ retour de Bruxelles/ Paris Charles de Gaulle en train Thalys (le train s'arrête dans l'aéroport).

Tous les détails (visa, trajets, liste des vêtements,...) donnés avant le voyage.
Prix : 2980€. Acompte 900€, il assure votre réservation. Inscription prises en compte par ordre d'arrivées. Prix de groupe valable jusqu'en décembre.

Jour 1 : Voyage Paris-Hangzhou 
Jour 2 : Arrivée à Hangzhou et visite du Musée du thé
Voyage au pays des saveurs...

Ce Musée offre de plusieurs jardins séparés par des exploitations de théiers. Le vert émeraude des champs de thé contribue largement à l’apparence bucolique et épurée des paysages environnants.
Nous pourrons flâner, déguster différents thés, découvrir de très belles collections de théières. Mais aussi, comprendre l’histoire de la culture du thé en Chine depuis ses origines.
Ensuite nous nous installons à l'hôtel... Il est équipé d'une piscine.

Jour 3 : Hangzhou

Matin : Détente et pratique de Qi Gong avec le professeur.
Après-midi : Visite du Temple Lingying.  A une certaine époque, le temple a été composé de neuf bâtiments de plusieurs étages, 18 pavillons, 72 halls, plus de 1 300 dortoirs, hébergeant plus de 3 000 moines.

Jour 4 : Hangzhou

Matin : Promenade et pratique de Qi Gong avec le professeur dans un cadre nature. 
Après-midi : Visite du musée de la soie. Nous terminons la journée par une croisière sur le Lac de l’Ouest.

Jour 5 : Hangzhou

Matin : Pratique du Qi Gong, puis promenade dans la vielle ville pour faire du shoping et visite de grande Pharmacie Huqing avec le musée de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Après-midi : Visite du Temple de Yue Fei (Grand Maître du Qi Gong "Les huit pièces de soie"). 

Jour 6 : HANGZHOU-LIN AN-TUNXI
Départ pour Lin An. Une occasion de se détendre dans la célèbre Source thermale de Tuan Kou.  Puis nous partons vers les montagnes sacrées de Huangshan pour nous installer dans le village bouddhiste Tunxi.

Sources chaudes Tuankou
Sur le trajet, nous ferons un arrêt détente aux Sources chaudes Tuankou. Elles sont aussi connues, par les chinois, sous le nom de fontaines de Ludi 芦荻泉. Ces sources chaudes naturelles sont les plus grandes de Chine (18000m2). Nous profiterons pleinement des bienfaits des eaux thermales dans un cadre onirique avec vue sur montagnes, forêts verdoyantes,… Ressourcement assuré !

Jour 7 : TUNXI

La petite ville de Tunxi est un vrai bijou d'authenticité. Elle est un lieu de pèlerinage des bouddhistes. De très nombreux temples lui donnent un caractère atypique. Il y règne une ambiance sereine et à la fois vivante selon les heures. La veille rue principale Lao Jie, longue et étroite, qui la traverse d’un bout à l’autre, vous plonge dans un autre temps par ses belles façades datant de l’époque des Ming. Vous serez séduits par l'artisanat local : calligraphes, vendeurs de papier, de bijoux en pierres semi-précieuses,…

Jour 8 : JIUHUASHAN


Départ pour Jiuhuanshan. Installation à l'hôtel, profiter des infrastructures. Temps libre pour des promenades dans ce magnifique cadre... 
Au cœur de ce village logé dans une vallée, de nombreux temples vous permettront de vous imprégner de spiritualité. Non loin, un parc national particulièrement célèbre pour ses superbes paysages naturels. 

Jour 9 , 10, 11, 12 : JIUHUASHAN enseignements
dans un temple Institut du bouddhisme... Cœur de notre voyage pour nous enrichir personnellement
Matin :  Entretien et méditation guidée avec la nonne supérieure.
Après-midi : Qi Gong, après le déjeuner de midi. Un temps d'enseignements de textes philosophiques. Le soir, dîner dans l’hôtel.

Ces 4 jours seront un délice de détente et de rencontres avec des moines qui nous reçoivent, à titre exceptionnel, dans leur temple pour des enseignements. Il s'agit d'une chance inestimable.
Nous bénéficions d'une atmosphère emplie de sérénité. Des pauses sont prévues afin de s’imprégner de ce lieu magnifique.
Des temps plus courts de méditation sont proposés pour les débutants en guise d'initiation et des temps plus longs pour ceux qui le souhaitent.
Et après...
Pour terminer, nous pouvons nous promener dans des lieux de nature, dans des paysages imprenables... L'hôtel choisi est un vrai paradis.... Vous y trouverez : piscine, spa, golf et autres sports. Il est entièrement entouré d'eau. 
Des enseignements de grande qualité :
Ce séminaire sera mené par la nonne principale de 2 temples. Elle a la gentillesse de se déplacer d'une autre région de la Chine pour nous rejoindre. 

Jour 13: JIUHUASHAN-CHIZHOU-HANGZHOU
Transfert routier Jiuhuashan-Hangzhou. Shopping dans le centre commercial et repas dans la ville. 

Jour 14: HANGZHOU-AMSTERDAM
Transfert à l'aéroport, Hangzhou-Paris Charles de Gaulle aéroport.