Saveur_thé_16.jpg

Journée autour du thé - au Musée royal de Mariémont
Dimanche 29 septembre 2019 - de 13h à 16h30.

Théières en grès de Yixing entourées de feuilles d’étain et rehaussées de jade (bec, anse et fretel). Dynastie Qing (1644-1911).

Chacune d’entre-elles est une pièce unique ayant appartenu à un lettré : association entre le travail d’un potier (pour l’intérieur en grès) et d’un lettré (pour la calligraphie sur étain) , elles servaient à préparer le thé à la manière Gong fu cha mais aussi à verser l’eau qui servait à préparer l’encre de la calligraphie.

Ces théières proviennent de la collection du Musée royal de Mariemont en Belgique (copyright des photos également de ce musée). Nous les remercie pour ce prêt.

Programme : 13h à 16h30
- Visite des Collections permanentes “de la Chine à l’Europe”
- Atelier dégustation de thés et explications.
(le musée a une cafétéria possibilité de repas, voir bulletin d’inscription)

Prix : 30€ (visite guidée, atelier découverte du thé et dégustation, entrée du musée compris : ces activités sont indissociables)
Nombre de places limité, l’inscription est confirmée par le règlement.

Détails de l’organisation pour se rentre sur place voir au bas du bulletin d’inscription. Pour ceux qui habitent Bruxelles, une heure et un lieu de rendez-vous sera communiqué par mail avant la sortie. Nous pourrons aussi organiser des co-voiturages.

Visite des Collections permanentes “de la Chine à l’Europe”

Saveur_thé_9.jpg

Une visite des collections pour découvrir l’évolution des modes de dégustation du thé en Chine depuis le XIIe siècle, des monastères bouddhiques où le thé est servi durant les séances de méditation, aux élégants studios des lettrés qui en ont fait un art de vivre, pour faire connaissance avec le bol en grès «fourrure de lièvre» qui tient si bien au creux de la main, avec la théière en porcelaine polychrome et celle, discrète et minuscule, en grès pourpre de Yixing ou encore avec les boîtes à thé en étain finement ciselées…

Certains de ces objets historiques, emblèmes de la culture chinoise du thé, passeront de main en main au cours de la visite, qui se poursuivra par l’évocation des légendes de plusieurs thés célèbres dont vous pourrez admirer les feuilles avant de déguster l’infusion.

Enfin, le grand voyage du thé de Chine vers l’Europe au XVIIIe siècle sortira de l’oubli grâce aux collections de porcelaines de Tournai et d’un exceptionnel «cabaret» à thé.

thé_0.JPG

Poème de LU Tong

La première tasse humecte mes lèvres et mon gosier
La deuxième rompt ma solitude
La troisième fouille mes entrailles mises à nu
et y débusque mille volumes d'étranges idéogrammes
La quatrième suscite une légère sueur
et tout le noir de ma vie se dissout à travers mes pores
A la cinquième tasse, je suis purifié
La sixième m'expédie au royaume des Immortels
La septième. Ah, je ne saurais en absorber davantage !

 

Saveur_thé_1.jpg

Atelier “thé saveur de la Chine”

Le thé est un produit noble et délicat. Je vous propose de découvrir lors de ce voyage au cœur des saveurs cet art ancestral. Chaque thé à sa théière, chaque thé à sa tasse. Chaque thé à ses saveurs (boisée, fruitée, grillée,…) son temps d’infusion.

La visite sera suivie d’un atelier en guise d’introduction à la culture chinoise du thé : observer les couleurs et les formes des feuilles, respirer et reconnaître leurs parfums et enfin goûter quelques thés préparés pour vous, tout en évoquant leurs origines et leur histoire.

Notre guide visite nous lira des textes de grands poètes chinois autour du thé.
 

Saveur_thé_13.jpg

Cette journée est ouverte à tous. Elle peut constituer une information intéressante pour ceux qui souhaitent nous rejoindre pour faire le voyage “Qi Gong en Chine en avril 2020”.

Saveur_thé_17.jpg