Les Qi Gong enseignés  années 2017-2018
 

Qi Gong de la Grue Blanche (jusqu'en février) et
Qi Gong de l'Oie Sauvage méthode Cœur et Rein (jusqu'à fin juin).

Intéressants tant pour les femmes que pour les hommes, ils harmonisent la partie Yin (légèreté) et la partie Yang (la force) intérieure et extérieure en nous.
Ces Qi Gong très bénéfiques pour la santé, ont pour vocation d'étirer muscles et tendons. Par des mouvements élégants, ils assouplissent les articulations.

Qi Gong de la Grue Blanche

grue.jpg

Les mouvements de Qi Gong sont gracieux, ils imitent la beauté et l'harmonie de la grue.

La grue se caractérise par son extrême élégance, son vol est gracieux. 
La longue durée de vie que la grue est également symbole de longévité en Chine. Cette longévité peut atteindre son plus haut degré, la grue devient alors un symbole d’immortalité. Dans le Taoïsme, cet oiseau est considéré comme la monture des Immortels pour aller vers l'au-delà. 
La grue est calme, apaisante comme l’énergie de l’automne après l’euphorie de l’été.

EFFETS

Ce Qi Gong étire muscles et tendons, assouplit les articulations. Il effectue un massage doux des organes.
Une amélioration de la posture et de l'enracinement se fait sentir. Les mouvements confèrent l'équilibre corporel et mental.

Les mouvements de la grue renforcent les poumonsapaisent le cœur. Durant la pratique, l'accent est mis sur l’ouverture de la cage thoracique, ce qui libère les émotions.
Il y a un enracinement de la partie inférieure du corps. Les mouvements des bras sont très fluides afin de détendre épaules, la nuque et la cage thoracique. Ils libèrent et stimulent les poumons. Ainsi le Qi de l'air est mieux absorbé.

Par une respiration accrue, les défenses immunitaires sont renforcées, les échanges cellulaires sont favorisés.

Le Qi Gong de l'Oie Sauvage : méthode Cœur et Reins

oie sauvage 2.jpg

 

Le Qi Gong de l'Oie Sauvage : méthode Cœur et Reins
Le Da Yan Qi Gong offre un sentiment accru de stabilité et d'équilibre corporel. Il renforce les reins (force interne), améliore la respiration, détend profondément la région du cœur et dissipe les émotions.  Le pratiquant devient léger et joyeux.
Da Yan Qi Gong est le fruit d'une observation pendant des siècles par les pratiquants des écoles des monts Kunlun où il est né. 
Ce Qi Gong est très ancien, il remonte au III siècle de notre ère. Créé par Maître Tao An, dans le cadre de l’école taoïste Kun Lun, il a été transmis de génération en génération d’une manière exclusivement secrète.
Ce n’est qu’en 1980 que Madame Yang Mei Jun (27ème génération) le présenta au grand public. Cette femme est morte à 106 ans.
Le Qi Gong de l'Oie Sauvage étire les muscles et les tendons. Il agit sur la santé des organes internes.