Camille 8 Brocard 261.JPG

Une pratique de santé et de sagesse millénaire chinoise
 

Qi Gong 氣功 signifie littéralement « maîtrise de l’énergie ou Qi ». Il s’agit d’un travail sur le corps, la respiration et le calme de l’esprit.

Le Qi Gong est un art corporel de santé millénaire issu de l’antique civilisation chinoise. Si cette transmission était réservée, depuis l’origine, à une minorité d’élites et ce sous le sceau du secret, il est aujourd’hui possible de s’initier à cet art et d’en acquérir les bienfaits.

Les clefs fondamentales de la pratique du Qi Gong sont :

  • L’enracinement
  • L’intention
  • Le lâcher prise.

Cette gestuelle faite en douceur permet de se détendre tout en préservant la vigueur. Les mouvements de Qi Gong mobilisent l’énergie et le sang ; ils étirent les méridiens, les membres et les tendons. Toutes les articulations s’en trouvent lubrifiées et assouplies.

L’accent est mis sur le travail du bassin, de la colonne vertébrale et de la région abdominale contenant les organes vitaux. Le Qi Gong est un travail subtil qui, au fil des séances, permet au corps de se placer et de se restructurer.

Par de douces contractions des muscles, la circulation du sang (Xue 血) et  des liquides organiques (Jin Ye 津液) s’améliore. La vitalité des organes (Zang Fu 脏腑 : cinq organes 五脏 et six viscères 六腑) et du système immunitaire est renforcée.

Pendant la pratique, il s’agit d’être là simplement, dans l’ici et maintenant.

Par cette qualité de présence, les gestes sont habités, la posture en Qi Gong est plus juste. Un nouvel état d’être s’installe au sein du quotidien pour devenir source inépuisable du « Bien-vivre ».

Un cours comprend :

  • Une relaxation debout avec visualisation d'images positives
  • Un travail sur la respiration pour amener le calme de l'esprit
  • Des auto-massages
  • Des échauffements pour mettre le corps en route et délier toutes les articulations en douceur
  • Un enchaînement de Qi Gong avec des détails de chaque mouvement
  • Des exercices au sol
  • L'exercice de l'arbre pour s'enraciner et acquérir un calme profond.

C'est pourquoi nous privilégions 1h30 au lieu d'une heure. Pour vous permettre une vraie détente.

Cette année seront enseignées plusieurs méthodes de Qi Gong selon votre niveau :

- Le Qi Gong de la Grue Blanche

grue.jpg

Les mouvements de Qi Gong sont gracieux, ils imitent la beauté et l'harmonie de la grue.

La grue se caractérise par son extrême élégance, son vol est gracieux. 
La longue durée de vie que la grue est également symbole de longévité en Chine. Cette longévité peut atteindre son plus haut degré, la grue devient alors un symbole d’immortalité. Dans le Taoïsme, cet oiseau est considéré comme la monture des Immortels pour aller vers l'au-delà. 
La grue est calme, apaisante comme l’énergie de l’automne après l’euphorie de l’été.

EFFETS

Ce Qi Gong étire muscles et tendons, assouplit les articulations. Il effectue un massage doux des organes.
Une amélioration de la posture et de l'enracinement se fait sentir. Les mouvements confèrent l'équilibre corporel et mental.

Les mouvements de la grue renforcent les poumonsapaisent le cœur. Durant la pratique, l'accent est mis sur l’ouverture de la cage thoracique, ce qui libère les émotions.
Il y a un enracinement de la partie inférieure du corps. Les mouvements des bras sont très fluides afin de détendre épaules, la nuque et la cage thoracique. Ils libèrent et stimulent les poumons. Ainsi le Qi de l'air est mieux absorbé.

Par une respiration accrue, les défenses immunitaires sont renforcées, les échanges cellulaires sont favorisés.

Le Qi Gong de l'Oie Sauvage : méthode Cœur et Reins

oie sauvage 2.jpg

Le Qi Gong de l'Oie Sauvage : méthode Cœur et Reins
Le Da Yan Qi Gong offre un sentiment accru de stabilité et d'équilibre corporel. Il renforce les reins (force interne), améliore la respiration, détend profondément la région du cœur et dissipe les émotions.  Le pratiquant devient léger et joyeux.
Da Yan Qi Gong est le fruit d'une observation pendant des siècles par les pratiquants des écoles des monts Kunlun où il est né. 
Ce Qi Gong est très ancien, il remonte au III siècle de notre ère. Créé par Maître Tao An, dans le cadre de l’école taoïste Kun Lun, il a été transmis de génération en génération d’une manière exclusivement secrète.
Ce n’est qu’en 1980 que Madame Yang Mei Jun (27ème génération) le présenta au grand public. Cette femme est morte à 106 ans.
Le Qi Gong de l'Oie Sauvage étire les muscles et les tendons. Il agit sur la santé des organes internes.