voyage en Chine - Région du Sichuan

Mai 2017

Nous arrivons à Chengdu, capitale du Sichuan dans le sud de la Chine. C’est dans cette ville que se créa les premiers papiers-monnaies du monde appelés « Jiaozi » dans la Dynastie des Song. Le 28 février 2010, Chengdu est nommé « capitale gastronomique» par l’UNESCO. 

Chine-2017-156 Carine.JPG

Notre première visite est dédiée à un endroit magique où de nombreux bouddhistes viennent se recueillir... Il est aussi un centre d'étude pour les moines qui viennent approfondir la méditation et la connaissance de textes anciens.
Le monastère de Wenshu est composé de 5 temples, reliés les uns aux autres par de longs couloirs. De grandes cloches et tambours sont placés aux extrémités Est et Ouest. L'entière structure du monastère est composée en pierre et en bois, les piliers sont gravés d'images d'animaux et les fenêtres décorées de nombreux motifs.

Nous avons eu la chance de découvrir ce temple au coeur de la ville de Chengdu. Un endroit qui inspire la sérénité.

Le parc du peuple est un endroit typique de la ville de Chengdu, où il est bon de se retrouver et de boire du thé. Passé le portail, un ravissement nous attend : des jardins Feng Shui avec des arbres à la floraison aux couleurs multiples. Par-ci, par-là des danseurs et des joueurs de flûte nous attendent. 

Le Parc du Peuple et ses maisons de thé est aussi l'endroit où il fait bon vivre, se prélasser... Nous avons dégusté différents thés et nous nous sommes fait masser.

Le Centre de Recherche sur le Panda géant de Chengdu fondé en 1987 est un organisme à but non lucratif. Il se consacre à l'étude et à la reproduction des pandas. Le panda géant ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses comprenant des forêts. 

Le temple de la pagode blanche - Bai Ta

Le temple est dédié à Guanyin, déesse associée à la compassion.  Il est géré par une nonne qui est maintenant notre amie. Nous avons reçu de nombreux enseignements philosophiques.
Le temple donne sur un paysage imprenable, avec vue sur un lac... Le paradis !... Les repas étaient végétariens vraiment délicieux.

Temple pagode blanche.jpg

Nos journées étaient reposantes et à la fois bien remplies : cérémonie du thé avec diverses dégustations, séances d'ikébana et de calligraphie avec la nonne supérieure du temple, méditations.

Concert au temple de la pagode blanche
Nous avons terminé par un concert de musique d'un instrument ancien le Gǔqín et des démonstrations d'art martiaux. Ceci nous était dédié pour notre départ. Vous voyez ici la nonne Goping et le Maître d'arts martiaux de 85 ans. Il se met toujours en lotus !
Le sourire de la nonne Guoping reste gravé dans nos cœurs.  Nous attendons avec impatience le voyage du mois de mai 2018 pour la revoir. Elle nous accompagnera dans les montagnes bouddhistes à Huan Shan > CLIQUER ICI

Pratique de Qi Gong au temple...

DSC04763.JPG

Temple taoïste Jianfu

L'un des premiers temples taoïste Jianfu. Nous avons eu la chance de pratiquer avec un jeune maître taoïste qui nous a appris des marches appelées bagua, marches en 8 pas. Dans ce décor exceptionnel de beauté, nous nous sommes laissés portés par sa sérénité et sa paix.
Maître Zhu nous a aussi donné des enseignements profonds sur la pensée taoïste et sur différents sujets de réflexion.  Nous avons mangé dans le temple et fait des pauses dans la maison de thé. Le thé aux fleurs de chrysanthèmes est vraiment délicieux !

Chine-2017-159 Carine.JPG

Le Mont Qing Cheng Shan

Est une montagne sacrée taoïste  « mont de la cité d'azur ». Elle abrite de nombreux temples... Nous avons pris le bateau pour arriver jusqu'au pied de la montagne.  Chaque matin, un Maître de Qi Gong nous a enseigné de très beaux mouvements. Sa pédagogie très détaillée et son humour nous ont ravis.

 Le Grand Bouddha de Leshan, un chef-d’œuvre de la dynastie des Tang.

Le Grand Bouddha ou Bouddha Géant de Leshan est situé au bord du fleuve .... Le site abrite un très beau temple. Il s'agit de la plus grande statue de Maitreya assise du monde. En 1996, le site est inscrit dans la liste du patrimoine mondial naturel et culturel de l’UNESCO. 

Nous avons pris le bateau pour mieux voir cette statue géante. Sa hauteur est de 71 mètres, sa tête est de 14,7 mètres de haut et de 10 m de large. Ce décor exceptionnel nous a émerveillé. De beaux moments d'amitié partagés. Comme toujours nous profitons pour découvrir des plats sichuanais lors de nos pauses... Miam !

La forêt de bambous

Ce parc de 120 km2 abrite 58 espèces de bambous différents. L'on dit qu'il s'agit de l'un des endroits les plus fabuleux de la planète. Nous y trouvons aussi des lacs et des cascades. Un endroit imprenable. Certaines des scènes du film "Trigre et Dragon" y ont été tournées.

Fin du voyage... Ce n'est qu'un au revoir...
Le voyage s'est terminé dans ce magnifique hôtel, les jardins étaient superbes. Il était agrémenté de thermes où nous nous sommes faits massés. Nous avons aussi pris des bains chauds aux herbes médicinales chinoises. Après le repas nous avons offert les cadeaux au guide. Une soirée joyeuse durant laquelle il a imité les mouvements de Qi Gong à sa façon... Nous avons bien ri... Dominique notre professeur de Qi Gong  a distribué les certificats de Qi Gong aux participants du voyage.

Nous attendons avec impatience le voyage du mois de mai 2018 pour la revoir. La nonne Guoping nous accompagnera dans les montagnes bouddhistes à Huan Shan > CLIQUER ICI

Merci à tous les participants pour leurs photos.