Mon dernier voyage en Chine - Région du Sichuan

Janvier 2018 - Dominique Jacquemay

IMG_0589.JPG

Le monastère de Wenshu est composé de 5 temples, reliés les uns aux autres par de longs couloirs. De grandes cloches et tambours sont placés aux extrémités Est et Ouest. L'entière structure du monastère est composée de pierre et de bois, les piliers sont gravés d'images d'animaux et les fenêtres sont décorées de nombreux motifs magnifiques.

Fondé sous la dynastie Tang, 618 à 907, il fut détruit durant la guerre qui marque la fin de l'empire Ming, 1368 à 1644. Il est reconstruit entre 1697 et 1706 par un maître Zen. Le monastère abrite des reliques qui ne sont présentées qu'une fois par an au public. Elles nous ont été montrées en dehors de cette date à titre exceptionnel.

Nous avons eu la chance de découvrir ce temple au coeur de la ville de Chengdu. Un endroit qui inspire la sérénité.

Le parc du peuple est un endroit typique de la ville de Chengdu, où il est bon de se retrouver et de boire du thé. Ce requière à la fois des endroits calmes et des endroits très animés. La joie est partout : danse, chant, pratique de Qi Gong et arts martiaux,... Des espaces avec des jardins selon les principes du Feng Shui...

Soirée fondue chinoise avec Rémy Qing, notre ami et guide, et sa femme. La cuisine du Sichuan est une des meilleure. Nous en avons profité pour leur faire quelques cadeaux très appréciés. Nous remercions cette présence chaleureuse lors de notre voyage.

Le temple de la pagode blanche - Bai Ta

IMG_0341.JPG

Le temple est dédié à Guanyin, déesse associée à la compassion.  Est géré par une nonne qui est maintenant notre amie. Nous avons reçu de nombreux enseignements. Des démonstrations d'un Maître d'arts martiaux qui nous a dédicacé son livre. Les pauses thé étaient une découverte de différentes saveurs.
Nous avons été heureux d'être là en cette période d'hiver pour vivre comme les nonne dans une ambiance authentique. Les nuits sans chauffage nous ont permises de comprendre leur quotidien. Les chambres donnaient sur un paysage imprenable avec vue sur un lac... Le paradis...Les repas était végétariens à la fois simples et vraiment délicieux.

 

Les enseignements de la nonne supérieure était fabuleux, elle a surtout insisté sur l'importance de la compassion. Nous avons eut la chance de pouvoir être présents lors de séances normalement réservées à ses disciples. Notre ami Rémy Qing, qui nous a servi de guide lors de nos derniers voyages, nous a fait la traduction.  Le sourire de Guoping reste gravé dans nos cœurs.  Nous attendons avec impatience le voyage du mois de mai pour la revoir. Elle nous accompagnera dans les montagnes bouddhistes à Huan Shan > CLIQUER ICI

Fête du Bouddha Amitabha

IMG_0399.JPG

 

La fête du Bouddha Amitabha. Chacun allume une petite bougie pour représenter la roue du Dharma. Nous y avons assisté.

Les temples de Qingsheng Shang

IMG_0631.JPG

Qingcheng Shan est une montagne sacrée taoïste située dans la province du Sichuan. La montagne abrite de nombreux temples. Les marches pour s'y rendre sont nombreuses. Il est conseillé de prendre un peu de ginseng avant le départ... !

L'Opéra du Sichuan

Outre les acrobaties, les jeux de feu, les chants ou les mises en scènes à travers les danses, l’Opéra se démarque par le Bian lian que l’on traduit par le changement de visage. En effet, il s’agit d’une technique très complexe qui permet aux acteurs de changer de masque en une fraction de seconde laissant les spectateurs ahuris et perplexes.

Les comédiens peuvent posséder jusqu’à dix masques et ainsi changer de visage toutes les 10 secondes en un simple passage de main. Le principe et le jeu étant de donner un effet de surprise aux spectateurs.

IMG_0833.JPG