Conférence & Méditation :
Trouver le maître en soi. Le maître et le psychanalyste.

Le samedi 28 avril 2018 - de 19h15 à 21h00.

Avec le Docteur Robert Hawawini :

(Acupuncteur, auteur de livres d'acupuncture, aussi conférencier à la Faculté de Bobigny à Paris). 30 ans d'expérience de méditation.

Prix : 25€

Lieu : ULB Solboch. Bâtiment E1 - salle2.
Solboch - Avenue Heger,22 - 1050 Bruxelles

Exposé suivi d'une méditation collective et d'un temps de questions - réponses.

Psy55.jpg

Trouver le maître en soi. Le maître et le psychanalyste.

S’il est facile de définir le psychanalyste puisqu’il relève d’une fonction sociale, définir le maître et le soi est une autre affaire.

Les orientaux aiment bien les phrases à l’emporte-pièce, à contre-courant des pensées habituelles. Elles nous donnent à réfléchir sur nos conditionnements mentaux qui plafonnent notre esprit. Selon le proverbe bouddhiste : « quand l’élève est prêt, le maître apparaît » ou encore « l’on reconnaît un maître quand l’élève le dépasse ». 

Le maître et le psychanalyste ont le même but : permettre au disciple ou à l’analysant de se retrouver entièrement. Nous tacherons de voir en quoi il se ressemblent. Aussi, ce qui différencie la méditation de la psychanalyse, bien qu’elles soient toutes deux, et chacune à sa manière, des attentions au présent.
Nous aborderons différents thèmes tels que : l'effacement de l'égo, développement des qualités altruistes et humilité, lâcher-prise, guérison des souffrances,...